Itinérance gourmande

Type : Routier

Amateurs de recettes régionales, de cuisine généreuse et gourmande accompagnée de grands vins, partez à la découverte du patrimoine culinaire et oenologique bourguignon.
  • CHALON-SUR-SAONE - TOURNUS

    Distance 30 km

    Jour 1 : la côte Chalonnaise, un lieu dédié à la production de vin, où les plus beaux paysages s’inscrivent sur ce territoire aux deux cépages traditionnels, le Pinot noire et le Chardonnay. C’est à la Maison des vins de Chalon-sur-Saône que vous pourrez notamment les déguster. Créée en 1982, elle est devenue une institution incontournable du tourisme culturel Chalonnais. Mais rien de tel pour découvrir les valeurs d’un territoire que d’associer ses vins à ses spécialités locales. Vous trouverez votre bonheur au marché place Saint-Vincent ! Après cette petite pause gustative, prenez le temps de découvrir le centre ville de Chalon-sur-Saône. Réputé pour être la vitrine commerçante de la Bourgogne du Sud, vous découvrirez ses charmantes ruelles au plus grand plaisir de certains et certaines ! A quelques kilomètres de là, Tournus, ville chargée d’histoire, vous ouvre ses portes. Caractérisée comme la ville aux deux visages, riche de son patrimoine historique et industriel, vous vous laisserez charmer par son Abbaye, haut lieu de l’art roman ! Ce sera aussi, pour vous, l’occasion de découvrir tous les secrets des vignerons de l’abbaye. De la géologie à l'art de la dégustation en passant par les cépages, les arômes ou encore le cycle de la vigne, tous vous sera révélé. Mais peut-être serait-il plus prudent d’enjamber votre vélo avant pour réaliser le circuit « autour du vignoble », à la découverte du territoire viticole de Farges-lès-Mâcon et Uchizy. Cette balade vous permettra de comprendre pourquoi ce territoire produit de tels vins ! C’est sur place que vous trouverez de quoi vous reposer dans l’un des hôtels ou chambres d’hôtes de ce si beau territoire.

  • TOURNUS - LUGNY

    Distance 70 km

    Jour 2 : le marché de Louhans le lundi matin sera le parfait endroit pour vous faire découvrir toutes les merveilles gastronomiques du territoire. Classé "site remarquable du gout" par le Conseil National des Arts Culinaires vous risquez de ne pas repartir les mains vides… La magnifique cave de Lugny, à quelques kilomètres de là, vous permettra de poursuivre paisiblement votre après-midi. Au cœur des 250 domaines qui l’approvisionnent, cette cave sort du lot en étant le premier producteur de vin de Bourgogne et possédant le monopole de l’appellation Mâcon-Lugny. Pour les œnophiles souhaitant approfondir leurs connaissances, elle vous proposera une dégustation de l’ensemble de ses vins accompagnée du célèbre fromage de chèvre AOC, le Mâconnais.

  • LUGNY - CHAROLLES

    Distance 60 km

    Jour 3 : Igé, un petit village typique "Mâconnais" situé dans une vallée entre la Saône et le Clunisois. Son paysage vous laissera entrevoir ses belles maisons en pierre et leurs galeries, ses vignobles, ses belles forêts de feuillus et de résineux. Si vous ne souhaitez pas seulement faire plaisir à vos yeux, des cours de cuisine vous seront proposés au château d’Igé. Vous pourrez aussi déguster les fameux produits du territoire dans les salons de style médiéval ou Louis XIII. Après le déjeuner, un rythme un peu plus soutenu vous attendra avec comme proposition, la randonnée guidée de Solutré. À la fois accessibles et ressourçantes, les différentes balades plairont à tous ! Si certains souhaitent faire une petite pause, ils pourront s’arrêter dans l’un des domaines d’exploitants viticoles du territoire pour une énième dégustation ! Charolles vous ouvrira ses portes en fin de journée pour vous laisser découvrir son charmant cadre paysager dans lequel la confluence de l’Arconce et de la Semence, n’y sont pas pour rien ! Il paraît même que l’on l’appellerait, la "Venise du Charolais".

  • CHAROLLES - CLUNY

    Distance 45 km

    Jour 4 : le fameux marché aux enchères des bovins de race charolaise de Saint-Christophe-en-Brionnais : un lieu où vous ne trouverez nul part ailleurs cette ambiance le mercredi. Une visite guidée est même proposée afin de vivre pleinement ce moment particulier ! S’il vous reste encore quelques interrogations au sujet de cette race mondialement connue, arrêtez-vous à la Maison du Charolais : visite interactive, astuces et conseils de préparation, passion des éleveurs, caractéristiques du terroir, tout vous sera expliqué pour devenir incollable. A Cluny, il serait vraiment dommage de ne pas s’y arrêter. Son bourg monastique riche en maisons romanes, ses deux églises, l’Abbaye Bénédictine en font un site d’exception. C’est ici que vous pourrez faire une halte dans l’un des magnifiques gîtes du Mâconnais-Clunisois.

  • CLUNY - CHALON-SUR-SAONE

    Distance 80 km

    Jour 5 : la journée débute à Cluny et par la visite incontournable de l'abbaye bénédictine, qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques : des animations virtuelles vous feront revivre le passé lors de la visite de l’Abbaye et de la Tour des Fromages, équipées d'écran en réalité augmenté. C’est pour continuer dans l’étonnant que nous vous conseillons le château de Cormatin ! Construit pour impressionner et témoigner de la puissance de ses marquis, il vous laissera entrevoir tous ses prestiges. Enfin, parachevez votre séjour à la découverte d’une aventure humaine exceptionnelle, qui a débuté il y a plus de 75 ans autour d’un projet commun, la cave des vignerons de Buxy.

Mobility type : Vélo, Voiture

Itinerary type : Vélo, Voiture

Description :

Jour 1 : Chalon-sur-Saône - Tournus

La côte Chalonnaise, un lieu dédié à la production de vin, où les plus beaux paysages s’inscrivent sur ce territoire aux deux cépages traditionnels, le Pinot noire et le Chardonnay. C’est à la Maison des vins de Chalon-sur-Saône que vous pourrez notamment les déguster. Créée en 1982, elle est devenue une institution incontournable du tourisme culturel Chalonnais. Mais rien de tel pour découvrir les valeurs d’un territoire que d’associer ses vins à ses spécialités locales. Vous trouverez votre bonheur au marché place Saint-Vincent !
Après cette petite pause gustative, prenez le temps de découvrir le centre ville de Chalon-sur-Saône. Réputé pour être la vitrine commerçante de la Bourgogne du Sud, vous découvrirez ses charmantes ruelles au plus grand plaisir de certains et certaines !

A quelques kilomètres de là, Tournus, ville chargée d’histoire, vous ouvre ses portes. Caractérisée comme la ville aux deux visages, riche de son patrimoine historique et industriel, vous vous laisserez charmer par son Abbaye, haut lieu de l’art roman ! Ce sera aussi, pour vous, l’occasion de découvrir tous les secrets des vignerons de l’abbaye. De la géologie à l'art de la dégustation en passant par les cépages, les arômes ou encore le cycle de la vigne, tous vous sera révélé. Mais peut-être serait-il plus prudent d’enjamber votre vélo avant pour réaliser le circuit « autour du vignoble », à la découverte du territoire viticole de Farges-lès-Mâcon et Uchizy. Cette balade vous permettra de comprendre pourquoi ce territoire produit de tels vins ! C’est sur place que vous trouverez de quoi vous reposer dans l’un des hôtels ou chambres d’hôtes de ce si beau territoire.

Jour 2 : Tournus-Lugny

Le marché de Louhans le lundi matin sera le parfait endroit pour vous faire découvrir toutes les merveilles gastronomiques du territoire. Classé "site remarquable du gout" par le Conseil National des Arts Culinaires vous risquez de ne pas repartir les mains vides…
La magnifique cave de Lugny, à quelques kilomètres de là, vous permettra de poursuivre paisiblement votre après-midi. Au cœur des 250 domaines qui l’approvisionnent, cette cave sort du lot en étant le premier producteur de vin de Bourgogne et possédant le monopole de l’appellation Mâcon-Lugny. Pour les œnophiles souhaitant approfondir leurs connaissances, elle vous proposera une dégustation de l’ensemble de ses vins accompagnée du célèbre fromage de chèvre AOC, le Mâconnais.

Jour 3 : Lugny - Charolles

Igé, un petit village typique "Mâconnais" situé dans une vallée entre la Saône et le Clunisois. Son paysage vous laissera entrevoir ses belles maisons en pierre et leurs galeries, ses vignobles, ses belles forêts de feuillus et de résineux. Si vous ne souhaitez pas seulement faire plaisir à vos yeux, des cours de cuisine vous seront proposés au château d’Igé. Vous pourrez aussi déguster les fameux produits du territoire dans les salons de style médiéval ou Louis XIII.

Après le déjeuner, un rythme un peu plus soutenu vous attendra avec comme proposition, la randonnée guidée de Solutré. À la fois accessibles et ressourçantes, les différentes balades plairont à tous ! Si certains souhaitent faire une petite pause, ils pourront s’arrêter dans l’un des domaines d’exploitants viticoles du territoire pour une énième dégustation ! Charolles vous ouvrira ses portes en fin de journée pour vous laisser découvrir son charmant cadre paysager dans lequel la confluence de l’Arconce et de la Semence, n’y sont pas pour rien ! Il paraît même que l’on l’appellerait, la "Venise du Charolais".


Jour 4 : Charolles - Cluny

Le fameux marché aux enchères des bovins de race charolaise de Saint-Christophe-en-Brionnais : un lieu où vous ne trouverez nul part ailleurs cette ambiance le mercredi. Une visite guidée est même proposée afin de vivre pleinement ce moment particulier ! S’il vous reste encore quelques interrogations au sujet de cette race mondialement connue, arrêtez-vous à la Maison du Charolais : visite interactive, astuces et conseils de préparation, passion des éleveurs, caractéristiques du terroir, tout vous sera expliqué pour devenir incollable.
A Cluny, il serait vraiment dommage de ne pas s’y arrêter. Son bourg monastique riche en maisons romanes, ses deux églises, l’Abbaye Bénédictine en font un site d’exception. C’est ici que vous pourrez faire une halte dans l’un des magnifiques gîtes du Mâconnais-Clunisois.


Jour 5 : Cluny - Chalon-sur-Saône
La journée débute à Cluny et par la visite incontournable de l'abbaye bénédictine, qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques : des animations virtuelles vous feront revivre le passé lors de la visite de l’Abbaye et de la Tour des Fromages, équipées d'écran en réalité augmenté. C’est pour continuer dans l’étonnant que nous vous conseillons le château de Cormatin ! Construit pour impressionner et témoigner de la puissance de ses marquis, il vous laissera entrevoir tous ses prestiges.
Enfin, parachevez votre séjour à la découverte d’une aventure humaine exceptionnelle, qui a débuté il y a plus de 75 ans autour d’un projet commun, la cave des vignerons de Buxy.

Ideal season : Avril à septembre

Profile type : Amis, Couples

With children : non

Departure : CHALON-SUR-SAONE

Arrival : CHALON-SUR-SAONE

Duration (in days) : 5

Duration (in nights) : 4

Length : 285 km

Look around and/or generate the route

km

Route calculation

Nearby suggestions

PCUBOU071148087

Musée Maison Nicéphore Niépce

Musée-Maison de l'invention de la photographie et du moteur à explosion/combustion interne par Nicéphore Niépce :...
PCUBOU071148028_01

Château de Germolles

Le Château de Germolles est la seule demeure des ducs de Bourgogne aussi largement conservée. Cette demeure de plaisance a été offerte à Marguerite...